vendredi 31 août 2007

Le puit canadien

Un système encore assez peu répandu qui peut réduire la température de 5 à 8°C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire.Il diminue également la consommation de chauffage l’hiver ...
A condition de le réaliser lors du branchement de la maison ou d’autres trav

aux de terrassement (extension de la maison, construction d’une piscine ...), sa réalisation ne demande qu’un investissement initial de 300 Euros !


Le principe est d’utiliser de manière passive l’énergie géothermique

Schéma de fonctionnement en été d’un puits canadien

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu’il ne pénètre dans la maison, une partie de l’air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1 à 2 mètres.
En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l’air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Avec ce système, l’air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l’extérieur (via les bouches d’aération des fenêtres), d’où une économie de chauffage.
En été, le sol est à l’inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l’air entrant dans le logement.

0 commentaires: